Inspiré des jiu-jitsu et escrimes traditionnels japonais, l’aïkido est un art martial moderne qui se pratique à deux : chaque pratiquant permet à son partenaire d’améliorer sa technique. L’aïkidoka apprend a se déplacer pour se placer au coeur de l’action et neutraliser l’attaque par une immobilisation ou une projection, tout en préservant son partenaire. Mixte, adapté à tous les âges, l’aïkido est un système d’éducation complet, où les pratiquants de différents niveaux se côtoient au sein du même cours. Le placement juste du corps, l’utilisation du relâchement musculaire plutôt que la force, la communication et le lien créés avec le partenaire sont autant d’apprentissages bénéfiques dans la vie quotidienne, apportant concentration, maitrise de soi et confiance.
L’Aïkido est un art martial non compétitif, fondé sur l’harmonie, le respect et le développement personnel. Il enseigne à se défendre tout en protégeant l’intégrité de l’autre, en transformant l’agression en une opportunité d’apprentissage et de maîtrise de soi.
Les valeurs éducatives de l'Aïkido participent à l'éducation de l'enfant : respect du lieu où l'on pratique, des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.
Progressivement il prend conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille l'attitude posturale, le contrôle et la coordination des mouvements.
Cette voie lui enseigne la sincérité de l'action, le sens de l'effort. Elle l'ouvre à sa propre sensibilité et lui apprend à résoudre les conflits sans violence.
Le travail des armes en Aïkido fait partie intégrante de l’enseignement comme outil pédagogique. Les techniques à mains nues de l’Aïkido viennent souvent du maniement du sabre. Ce travail permet de mieux comprendre les techniques à mains nues (angles, mouvements, centrage).
L'Aïkido utilise le Jo (bâton de 1,28m de long), le ken (sabre en bois) et le tanto (couteau en bois).